POLITIQUE MONDIALE


Même les morts peuvent mourir 2 fois (91/72) 07/2016

Même les morts peuvent mourir deux fois
07/2016 (huile sur toile, 91x72 cm)

Jours de colère. Des couleurs vives pour exprimer que nous vivons encore dans un présent vivant, un présent où malgré l'horreur des attentats et la montée des extrémistes nous pouvons encore prétendre, en de nombreux moments, que cela n'a pas lieu et que notre quotidien est ailleurs. Pourtant les spectres rôdent et, dans cette ambiance délétère au fort accent des années 30, ils semblent bien décidés à nous prouver une fois encore que nous n'avons rien appris du passé. Ainsi le nombre des victimes de la folie humaine ne cesse de s'allonger. Alors la question se pose : combien de fois allons-nous encore faire mourir ces morts ? Cet incessant cycle de répétitions n'est-ce pas comme les assassiner à nouveau ?



L'encerclement progressif de la Terreur (81/65) 07/2016

L'encerclement progressif de la Terreur
07/2016 (huile sur toile, 65x81 cm)



Cauchemar récurrent (81/65) 07/2016

Cauchemar éveillé
07/2016 (huile sur toile, 65x81 cm)



L'Exécution. (81/65) 03/2016 F25

L'Exécution.
03/2016 (huile sur toile, 65x50 cm)



L'Exécution. - détail - (81/65) 03/2016

L'Exécution.- détail -
03/2016 (huile sur toile, 65x50 cm)


La Guerre est pour ce soir (81/65) 9/2015

La Guerre est pour ce soir
9/2015 (huile sur toile, 81x65 cm)
collection particulière Mohamed Hassen



POLITIQUE DES EXTRÊMES


Fuck, semper Fuck (81/65) 03/2014

Fuck, semper Fuck
triptyque vertical 1/3
03/2014 (huile sur toile, 81*65 cm)

Des convictions à la peinture : bien avant les dernières élections - municipales ou européennes - ce tableau a surgi le lendemain d’une conversation sur l’extrême droite. C’est une peinture brute (agressive dirait mon compagnon) et même sale qui transcrit bien ce que je pense sur le sujet. Elle fait partie d’un triptyque avec « Le premier n’avait plus qu’un oeil » - titre emprunté à la chanson « Les loups sont entrés dans Paris » -, allusion à la famille Le Pen et « La Menace »


Le Premier n'avait plus qu'un oeil (81/65) 03/2014

Le Premier n'avait plus qu'un oeil
titre provenant de la chanson "Les Loups sont entrés dans Paris" écrite par Albert Vidalie
triptyque vertical 2/3
03/2014 (huile sur toile, 81*65 cm)



La Menace (81/65) 03/2014

La Menace
triptyque vertical 3/3
03/2014 (huile sur toile, 81*65 cm)



POLITIQUE D'ACCUEIL ET FRATERNITE


Sans pitié (81/65) 09/2012

Sans pitié ou La petite victime
09/2012 (huile sur toile, 81x65 cm)
EN COURS DE MODIFICATION


Les Roms en ce pays (65/50) 09/2012

Les Roms en ce pays
09/2012 (huile sur toile, 65x50 cm)


Liberté surveillée (65/50) 07/2012

Liberté surveillée
07/2012 (huile sur toile, 65x50 cm)
collection particulière Monika Béreau


POLITIQUE LIBERTE EGALITE


Pourquoi les hommes voilés ne portent-ils jamais de rose ?  9/2015

Pourquoi les hommes voilés ne portent-ils jamais de rose ?
9/2015 (huile sur toile, 41x32,5cm)

Le titre de ce tableau est, en fait, à questionnements multiples et renvoie à une stigmatisation du féminin dans nos différentes cultures :

- Pourquoi les hommes ne devraient-ils pas se voiler ? Pourquoi seulement les femmes ? Pourquoi sommes-nous considérées, dévoilées, comme des séductrices et non les hommes comme des séducteurs ? Maîtriserions-nous mieux nos pulsions vis à vis des hommes non voilés ou sommes-nous censées être dépourvues de désir ?

- Pourquoi la plupart des hommes n'aiment-ils pas porter du rose, couleur dite exclusivement féminine ? Cela entamerait-il leur virilité ? Cela ferait-il baisser leurs salaires ?


Le dinosaure égalitaire (81/65) 07-10/2013

Le dinosaure égalitaire ou Ces Maires qui ne veulent pas marier leurs filles
07-10/2013 (huile sur toile, 81x65 cm)
EN COURS DE MODIFICATION

La France serait-elle réac ? Liberté, Egalité, Fraternité n’est-elle pas notre devise nationale ? Pour moi, d’évidence, elle se doit d’être appliquée à tous (pour tous, vraiment cette fois) quels que soient les sexes et les sexualités. Vaste sujet et beaucoup de tableaux en devenir.


Les Amoureuses. En attendant le feu vert. Ou "Pas de bras, pas de chocolat" (65/50) 07/2012

Les Amoureuses. En attendant le feu vert. Ou "Pas de bras, pas de chocolat"
07/2012 (huile sur toile, 65x50 cm)

Mail envoyé à la LGBT en septembre 2012
Bonjour,

Je suis très en colère.

Et même sacrément enragée par tant de bêtise ambiante.

C’est pourtant tellement simple et évident.

Puisque l’homosexualité est normale (nous n’en sommes plus au stade – du moins officiellement – à considérer que l’homosexualité est une perversion), puisque donc l’homosexualité est normale pourquoi donc les homosexuels n’ont-ils pas les mêmes droits que les hétéros et ce dans tous les domaines !

Sacrée question !

Belle zone de non-droit pour une partie d’entre nous !

Voici déjà (document joint) ce que m’inspirait cet été, en tant que peintre, la non immédiateté par le nouveau gouvernement du mariage homosexuel, tableau que j’avais intitulé “Les Amoureuses. En attendant le feu vert.” et sous-titré “Pas de bras pas de chocolat”, en ce sens que quand on est pas dans la norme (reconnue) on a pas les mêmes droits.

Autant dire qu’il est dommage que je n’ai pas en ce moment d’atelier car nul doute que la situation actuelle me pousserait à peindre quelque chose de plus virulent...

Bref, vous avez tout mon soutien et je serai fière de manifester avec vous.

Mathilde Thomas




POLITIQUE ET LIBERTE D'EXPRESSION


Le Baillon 1 (81/65) 06/2014

Le Baillon 1
06/2014 (huile sur toile, 81*65)



Le Baillon 2 (81/65) 06/2014

Le Baillon 2
06/2014 (huile sur toile, 81*65)



POLITIQUE SOCIALE


Man powerless (120/50) 10/2014

Man powerless
10/2014 (huile et fusain sur toile, 120*50)
d'après une photographie personnelle



Man powerless (détail)

Man powerless (détail)